Le manifeste du 19 juin

Publié le par MLSA

La rencontre nationale des ML a été ponctuée de deux événements majeurs, d’une part la présentation d’un manifeste de la branche professionnelle et d’autre part, une intervention du Haut Commissaire à la Jeunesse.

 

La journée a donc permis à l’UNML et aux syndicats de salariés du réseau de rendre public « le Manifeste pour une politique réussie de la jeunesse », en présence notamment de Bertrand Schwartz. Ce Manifeste est une démarche de refondation, l’expression de la dynamique du dialogue social et une feuille de route qui doit être encore améliorée.

 

Puis, suite à la campagne « Ma Mission Locale, j’y viens j’y tiens », la journée a permis de remettre symboliquement à Martin Hirsch plus de 16000 cartes de témoignages de jeunes reçus au sein de plus de 200 ML, entre le 2 et le 10 juin.

 

Le haut commissaire à la Jeunesse a ensuite présenté une série de propositions, se référant à l’approche globale et au rapport SCHWARTZ, et positionnant fortement les ML en tant qu’acteur central, et en les appelants à refonder leur projet en fonction de charges plus importantes.

 

Il a notamment proposé la création d’un véritable service publique de l’orientation et la continuité des parcours entre Education Nationale et les Missions Locales, mais aussi demandé que les Missions locales soient capables d’aller « chercher les jeunes qui demandent rien ». Enfin, il a souhaité une loi de programmation et d'orientation et la mise en place d’un véritable comité national de toutes les jeunesses.

Publié dans Perspectives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article