Bertrand Schwartz

Publié le par MLSA

2009-11-06-1er-COPIL-national---Projets-d-experimentation-.JPGLe réseau des ML ont un lien un peu charnel avec Bertrand Schwartz, le « père fondateur ».

 

Fin octobre, lLors des rencontres du réseau à Tours, il n’a pu être physiquement présent, à son immense regret, sa santé à 92 ans ne lui permettant plus beaucoup de se déplacer.

Mais l’éternel militant contre les injustices nous a rappelé, dans un message vidéo, que pour libérer Paris en 1944, officier dans la 2° DB de Leclerc, il a fallu libérer la route en se battant, et rendre possible ce qui semblait impossible, et que les ML doivent se « battre très fort », et libérer la route pour aider les jeunes « à trouver leur place ».

 

Il a rappelé ce qui est pour lui le début, c’est-à-dire l’écoute, démarche systématique si on veut aller plus loin, et qui ne doit pas enfermer dans des questions, mais aider les jeunes à trouver eux-mêmes leurs solutions et pas seulement les jeunes, c’est valable aussi pour les professionnels.

 

2009-11-06-1er-COPIL-national---Projets-d-experim-copie-1.JPGEn mettant l’accent sur le « mépris » de la société vis-à-vis de la jeunesse, sur la nécessité de permettre aux « envies » et aux désirs de s’exprimer, en rappelant ce que 5 ML mettaient en œuvre dans la recherche-action qu’il parraine, il nous a lancé un appel solennel à ce que bien plus de ML se mettent en mouvement, se mettent à agir.

 

Mais le mieux est de l’écouter lui-même, vous pouvez voir la vidéo sur le site de l’UNML :

http://www.dailymotion.com/UNML

Publié dans Perspectives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article