Orientation professionnelle

Publié le par MLSA

 

Le 19 janvier, Françoise GUEGOT, députée de Seine-Maritime, a remis au Premier ministre, le rapport "Développement de l’orientation professionnelle tout au long de la vie".

 

Le rapport dresse le constat des difficultés d’organisation de l’orientation en France. Il formule des propositions pour mettre en œuvre le service public de l’orientation tout au long de la vie, prévu par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il vise aussi à concrétiser le droit à l’information et à l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité, organisés en réseaux.

 

Le Premier ministre a fait le point sur les actions déjà engagées par le Gouvernement, notamment pour faciliter l’orientation et l’insertion des jeunes :

·         Réformes de structures pour mettre en œuvre les conditions d’une orientation choisie au collège, au lycée et vers l’enseignement supérieur.

·         Expérimentation du livret de compétences dans toutes les académies dès la rentrée ;

·         Déploiement progressif d’une centaine de plateformes locales pour les décrocheurs préfigurant un déploiement généralisé à toutes les régions à partir de la rentrée prochaine.

·         Renforcement, dès le premier trimestre, des moyens des missions locales pour accompagner 40 000 jeunes supplémentaires en CIVIS, soit au total 200 000 jeunes sur l’année.

·         Déploiement des 5200 places supplémentaires programmées pour accueillir des jeunes dans les écoles de la deuxième chance, en vue d’atteindre 10 000 places disponibles fin 2010.

 

Publié dans Dispositifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article