Les vacances sont terminées

Publié le par MLSA

Depuis ce matin l'ensemble de l’équipe a repris le travail.


La rentrée se fait dans un contexte de chômage des jeunes encore plus fort, de la mise en place de nouvelles mesures de l’Etat pour l’emploi des jeunes et des actions du plan de formation 2009/2010 du Conseil Régional, ainsi que de la réorganisation, sous la houlette de l’Agglomération Maubeuge – Val e Sambre, de 3 structures de l’insertion [MLSA, PLIE, Maison de l’Emploi].

La MLSA sera attentive à l’accueil et au suivi des jeunes mineurs afin de limiter le décrochage scolaire précoce et des dîplomés pour leur faciliter l'accès à un premier emploi.

La MLSA continuera a s’intéresser à l’ensemble du projet professionnel et social de chaque jeune pour le conduire à l’autonomie et lui permettre de réussir son accès à la vie d’adulte. Etre autonome, c'est pouvoir s'orienter, se former, se loger, s'engager, participer à la vie sociale et citoyenne, se soigner comme tout membre à part entière de la société en ayant sa place dans le monde du travail et les ressources permettant de réaliser ses projets.

3 grands leviers sont indispensables pour un accès à l’autonomie durable : le levier Economique qui permet l’indépendance, le levier Culturel qui permet de comprendre le monde qui bouge, d’y agir et d’y évoluer, le levier Social qui permet de s’appuyer sur des solidarités. Il est aussi important d’être aidé par un levier Symbolique qui permet d’avoir une image positive de soi. Enfin, aujourd’hui nous devons y ajouter un levier Mobilité.

La MLSA cherchera encore à promouvoir une politique locale de la jeunesse qui prenne en compte ces 5 leviers pour l’autonomie sociale et professionnelle des jeunes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article