Les compétences clés

Publié le par MLSA

La mondialisation continue à poser de nouveaux défis, chaque citoyen doit avoir à son actif un large éventail de compétences clés pour s'adapter avec souplesse à un monde évoluant rapidement et caractérisé par un degré d'interconnexion élevé. L'éducation et la formation ont un rôle fondamental à jouer pour que les citoyens acquièrent les compétences clés qui leur sont nécessaires pour s'adapter avec souplesse à ces changements.

Prenant acte de ces constats l’Union européenne recommande aux Etats membres d’intégrer dans leurs stratégies d’éducation et de formation les 8 compétences clés reprises dans un cadre de référence européen.

 

Les compétences clés constituent,  un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des personnes, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi.

 

L'acquisition des compétences clés répond aux principes d'égalité et d'accès à tous. Aussi, les groupes désavantagés dont le potentiel d'apprentissage doit être soutenu sont particulièrement concernés par le cadre de référence. Il s'agit notamment des personnes ayant des connaissances de base faibles, des personnes quittant l'école prématurément, des chômeurs de longue durée, des personnes handicapées ou des migrants, etc.

 

En Nord Pas De Calais

 

La circulaire DGEFP du 3 janvier 2008 présente les orientations générales de la politique du ministère de l’économie, des finances et de l’emploi en faveur de l’accès aux compétences clés pour une insertion durable dans l’emploi. L’action du ministère est recentrée sur les personnes dont le projet d’activité professionnelle rend nécessaire la maîtrise de ces compétences.

 

Le programme « compétences clés » de la DRTEFP se substitue aux programmes précédents : ateliers de pédagogie personnalisée [APP] et lutte contre l’illettrisme. L’accès à ce programme est subordonné à une prescription de Pôle emploi et des Missions Locales.

 

La DRTEFP engage un appel à concurrence dès début septembre. Les organismes de formation auront 5 semaines pour proposer leurs réponses. Les résultats seront diffusés en novembre.

 

Les prescripteurs doivent être opérationnels dès janvier 2010.

 

La DGEFP prépare un outil Extranet dénommé ROSACE pour la gestion, le suivi et l’évaluation du programme. Il sera à la disposition des prescripteurs et des organismes de formation.

 

Les 8 compétences clés

 

Le cadre de référence européen définit huit compétences clés et décrit les connaissances, aptitudes et attitudes essentielles qui sont attachées à chacune d'elles. Ces compétences clés sont :

ê  la communication dans la langue maternelle

ê  la communication en langues étrangères

ê  la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies

ê  la compétence numérique

ê  apprendre à apprendre

ê  les compétences sociales et civiques

ê  l'esprit d'initiative et d'entreprise

ê  la sensibilité et l'expression culturelles

 

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