Léonardo Da Vinci

Publié le par Dominique DELCROIX

 

Je me suis rendu à Corinthe, en Grèce, du 17 au 21 mai avec le référent Mobilité de la Mission Locale de Lille, Yves BOURDEROU, et de la ML du Douaisis Fabienne HUSSON. Nous avons accompagné 9 jeunes [dont deux de Maubeuge] qui, eux, vont rester au moins 10 semaines. En effet, dans le cadre du programme LEONARDO, ils vont faire un stage professionnel dans le domaine de l’aide aux personnes [handicapés, personnes âgés] ou de l’animation, une jeune femme dans la restauration.

D’autres jeunes se rendront à Corinthe en juin, octobre et janvier.

Au total, 35 jeunes auront bénéficié de ce programme porté par la Mission Locale du Douaisis et animé par un groupe de travail de l'animation régionale des Missions Locales. Le Conseil régional soutient et contribue également au financement du programme.

 

Nous avons été reçus par Emmanuel [responsable du centre de Jeunesse de Corinthe] et Panos [le directeur de l'association]. L'association intervient sur le Département de Corinthe, elle gère 7 centres dont celui de la ville de Corinthe. Ils ont organisé l’accueil des jeunes : stage, hébergement, découverte linguistique et culturelle…

 

Nous avons pu nous rendre compte de la qualité du travail de cette association et des conditions de stage et de séjour des jeunes.
Nous avons également envisagé les perspectives de travail ensemble et notre adhésion au Européan Network of Youth Center qui rassemble 21 membres issus de 14 pays de l'Union européenne.

Publié dans Dispositifs

Commenter cet article